Mike Tyson : L’ascension, la chute et le retour du roi

mike tyson parle au micro

« L’homme le plus méchant de la planète » a revigoré le monde du sport lorsqu’il a fait son entrée sur la scène en 1985, et il reste à ce jour le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire, à l’âge de 20 ans.

Mike Tyson, ancien champion incontesté des poids lourds, a la particularité d’être le plus jeune champion du monde de boxe de l’histoire de ce sport, ayant réussi cet exploit à l’âge de 20 ans. Il est largement reconnu comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Arrivé sur la scène des poids lourds à l’âge de 18 ans seulement, Tyson s’est rapidement forgé une formidable réputation de spécialiste des victoires par KO.

Au début de sa carrière, le pugiliste originaire de Brooklyn a reçu des conseils et un encadrement inestimables de la part de son entraîneur et figure paternelle, Cus D’Amato. Cet entraîneur inscrit au Panthéon a permis à Tyson de résider avec lui dès l’âge de 14 ans et l’a finalement adopté, ce qui a contribué à façonner le style de boxe agressif de Tyson.

Tragiquement, D’Amato est décédé d’une pneumonie à l’âge de 77 ans en novembre 1985, un an avant le triomphe de Tyson sur Trevor Berbick, qui lui a permis de remporter le titre de champion du monde WBC. Tyson a dédié cette victoire à son entraîneur décédé.

Tyson a non seulement financé les funérailles de D’Amato, mais il a également rendu hommage à son entraîneur après avoir décroché la ceinture verte et or un an plus tard. Kevin Rooney, l’assistant de D’Amato, assume le rôle d’homme de coin de Tyson.

« L’homme le plus méchant de la planète » élargit sa collection en ajoutant les titres WBA et IBF à sa couronne WBC, en battant James Smith et Tony Tucker. Il défend ensuite ses titres avec succès contre la légende des poids lourds Larry Holmes et le champion olympique Michael Spinks.

Sa victoire sur le premier est dédiée à l’icône Muhammad Ali, qui avait subi une défaite brutale aux mains de Tyson lors de l’avant-dernier combat de sa carrière.

En 1990, Tyson subit sa première défaite en carrière à Tokyo, face à Buster Douglas.

Il remporte ensuite ses trois combats suivants avant d’être condamné à six ans de prison pour sa condamnation dans l’affaire du viol d’une jeune fille de 18 ans, Desiree Washington, en 1991. Tyson ne purge que la moitié de sa peine et est libéré en 1995.

À son retour sur le ring en 1996, Tyson reconquiert les titres WBC et WBA en remportant des victoires sur Frank Bruno et Bruce Seldon, ce dernier étant une revanche de leur affrontement de 1989.

Cependant, Tyson subit deux défaites consécutives contre Evander Holyfield en 1996 et 1997, suivies d’une défaite dévastatrice contre Lennox Lewis en 2002.

Des défaites ultérieures contre Danny Williams et Kevin McBride ont conduit Tyson à se retirer de la boxe professionnelle en 2005.

Après sa retraite, Tyson s’est réinventé en tant que personnalité de la télévision et du cinéma, notamment en jouant une version fictive de lui-même dans le film comique américain à succès « The Hangover » et sa suite, aux côtés de Bradley Cooper et Zach Galifianakis. Ce rôle lui a valu une large reconnaissance et des revenus substantiels, avec plus de 430 millions de dollars pour un budget modeste de 35 millions de dollars.

Tyson a également fait une apparition dans le sixième volet de la franchise Rocky, « Rocky Balboa ». Il est devenu le visage d’un podcast à succès intitulé « Hotboxin' », avec des invités tels que Tyson Fury, Sugar Ray Leonard, Dennis Rodman et Eminem.

En 2008, le documentaire éponyme de Tyson a été présenté en avant-première au festival de Cannes, en France. En outre, il a fait des apparitions pour la World Wrestling Entertainment (WWE) de Vince McMahon et, plus récemment, pour All Elite Wrestling (AEW).

En 2013, Tyson s’est lancé dans une tournée nationale aux États-Unis, partageant ses expériences de vie dans un spectacle intitulé « Mike Tyson : Undisputed Truth », créé en collaboration avec le réalisateur Spike Lee. Une autobiographie du même nom accompagne le talk-show. Mike Tyson a également été producteur exécutif de la série télévisée d’animation américaine pour adultes « Mike Tyson Mysteries » de 2014 à 2020, qui le mettait en scène en train de résoudre des crimes dans un style rappelant Scooby-Doo. Mike Tyson a également prêté son nom à plusieurs jeux vidéo, dont « Mike Tyson’s Punch-Out » de Nintendo, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

« The Greatest Hits : Berbick, Bruno et Buster »

Tyson a pris sa retraite avec un palmarès impressionnant de 50 victoires et 6 défaites, dont 44 par KO. Après avoir conquis le titre WBC en battant Berbick, Tyson obtient le statut de champion incontesté en ajoutant les titres WBA et IBF à sa collection grâce à ses victoires sur Smith et Tucker.

Le premier revers majeur de Tyson survient lorsqu’il affronte Buster Douglas, un outsider de 20 contre 1, au Japon. Bien qu’il ait mis Douglas au tapis au huitième round, Tyson a été stupéfait lorsque Douglas s’est rallié à lui pour l’arrêter au dixième round.

Cette défaite choquante, tout comme celle d’Anthony Joshua contre Andy Ruiz Jr. et celle de Lennox Lewis contre Hasim Rahman, est considérée comme l’une des plus grandes surprises de l’histoire de la boxe. Tyson a admis par la suite que sa mauvaise préparation, qui comprenait de nombreuses fêtes et des excès, avait joué un rôle important dans l’issue du combat.

Après sa sortie de prison, Tyson a récupéré le titre WBC en battant Frank Bruno lors d’un match revanche et s’est assuré le titre WBA contre Bruce Seldon. Son prochain combat important est celui contre son compatriote américain Evander Holyfield en novembre 1996, un combat très attendu par les fans du monde entier.

Bien que Tyson soit parti favori, il a été surclassé par Holyfield, qui l’a finalement arrêté au 11e round. Holyfield, qui avait méticuleusement étudié le style de Tyson et tiré parti de sa force supérieure, est sorti vainqueur du combat. Le combat est entaché d’une controverse en raison de deux coups de tête de Holyfield, jugés accidentels par l’arbitre. Tyson a protesté contre les dommages causés par ces coups de tête, qui lui ont causé une grave coupure près de l’œil gauche. Les contre-poignées efficaces de Holyfield dominent le combat jusqu’à ce qu’il soit arrêté au 11e round, Tyson n’étant pas en mesure de se défendre dans les cordes.

Tyson et Holyfield s’affrontent à nouveau lors d’une revanche très attendue en juin 1997, un combat qui restera dans l’histoire sous le nom de « Bite Fight » (combat de morsures). Holyfield continue de dominer, mais au troisième round, lors d’un échange de coups, Tyson mord l’oreille droite de Holyfield et en arrache un morceau. L’arbitre déduit deux points à Tyson pour cet acte, et lorsque Tyson mord l’autre oreille de Holyfield, il est disqualifié.

À la suite de ces incidents, Tyson affronte une série d’adversaires de moindre importance, jusqu’à un affrontement lucratif contre Lennox Lewis pour déterminer le champion incontesté des poids lourds. Les railleries de Tyson avant le combat comprenaient la phrase tristement célèbre : « Je veux ton cœur, je veux manger tes enfants. Je veux manger tes enfants ». Malgré les préparatifs enflammés, dont une bagarre entre les deux camps lors d’une conférence de presse, Lewis sort victorieux du combat en arrêtant Tyson au huitième round. Le combat génère 1,95 million d’achats en pay-per-view, ce qui en fait l’un des combats de poids lourds les plus lucratifs.

Des défaites consécutives contre Danny Williams et Kevin McBride ont incité Tyson à se retirer de la boxe professionnelle en 2005.

Retour sur le ring

En 2020, Tyson fait les gros titres en annonçant son retour sur le ring pour un combat d’exhibition de huit rounds contre Roy Jones Jr. dans la division des poids lourds. Initialement prévu pour le 12 septembre 2020, le combat est ensuite reporté au 28 novembre, le week-end de Thanksgiving.

Avec un âge combiné de 105 ans, le combat a fait l’objet de critiques de la part d’un expert du cerveau, même si Andy Foster, membre de la Commission athlétique de l’État de Californie, l’a qualifié de séance d’entraînement plutôt que de combat à part entière avec des intentions de mise KO. Jones, connu pour ses mains rapides comme l’éclair sur le ring, s’était battu pour la dernière fois en 2016 et avait été salué comme le plus grand combattant des années 1990. Dans la fleur de l’âge, il a battu des adversaires de renom tels que James Toney et Bernard Hopkins, et a défendu 12 fois le titre de champion unifié des poids lourds légers, un record d’invincibilité à 175 livres.

En 2003, Jones est devenu le premier combattant à passer de la catégorie des 154 livres à celle de champion du monde des poids lourds, grâce à sa victoire sur John Ruiz.

Andy Foster a clarifié la nature du combat d’exhibition en déclarant : « Ils peuvent se battre un peu, mais je ne veux pas que les gens soient blessés. Ils savent ce qu’il en est. C’est un combat d’exhibition. Ils peuvent montrer leurs talents de boxeurs, mais je ne veux pas qu’ils utilisent leurs meilleurs efforts pour se blesser l’un l’autre. Ils vont s’affronter durement, mais ils ne doivent pas chercher à se mettre KO. Il ne s’agit pas d’un combat de type « record ».

Le combat s’est déroulé au Dignity Health Sports Park en Californie et s’est soldé par un match nul, aucun juge n’ayant noté le combat. L’événement a généré environ 1,2 million d’achats en pay-per-view, et Tyson a gagné environ 10 millions de dollars, dont une partie a été reversée aux œuvres de charité qu’il a choisies.

Après le combat, Tyson a exprimé son intention de continuer, soulignant son engagement dans les efforts humanitaires. « C’est plus important que les championnats ; nous sommes des humanitaires ; nous aidons les gens. Je suis heureux de l’avoir fait, et je continuerai à aller plus loin et à faire plus ».

La fortune de Mike Tyson

À l’apogée de sa carrière, la valeur nette de Mike Tyson s’élevait à 300 millions de dollars, principalement en raison des sommes considérables qu’il gagnait lors de ses combats, d’après Biography. Il a notamment gagné 30 millions de dollars pour sa revanche contre Holyfield en 1997, ce qui est considéré comme l’une des plus importantes bourses de boxe de l’époque.

Tyson a obtenu la 11e place sur la liste Forbes 2017 des athlètes les mieux payés de tous les temps, amassant 685 millions de dollars de gains au cours de sa carrière professionnelle de trois décennies. Cependant, Tyson a été confronté à des difficultés financières, déposant le bilan en 2003 en raison d’habitudes de dépenses extravagantes, ce qui a entraîné une dette déclarée de 23 millions de dollars.

Actuellement, Tyson vaudrait 3 millions de dollars, un chiffre influencé par ses apparitions dans de nombreux films et émissions de télévision, ainsi que par la publication de son autobiographie.

Plus récemment, Tyson s’est lancé dans l’industrie du cannabis, en cofondant le Tyson Ranch avec son partenaire commercial Eben Britton. Il envisage d’introduire un parc d’attractions à base de marijuana aux États-Unis à l’avenir.

Vie privée

La vie personnelle de Mike Tyson a été marquée par plusieurs relations, mariages et enfants. Il a été marié trois fois et est le père de sept enfants.

Le premier mariage de Tyson a été celui avec l’actrice Robin Givens en 1988, qui s’est soldé par un divorce un an plus tard. Le mariage a été tumultueux, Givens faisant des allégations d’abus et d’instabilité à l’encontre de Tyson.

Après son divorce avec Givens, Tyson a épousé Monica Turner en avril 1997, mais ils se sont séparés en 2003. Tyson a deux enfants avec Turner, un fils nommé Amir et une fille nommée Rayna.

L’épouse actuelle de Tyson est Lakiha Spicer, qu’il a épousée en 2009. Ensemble, ils ont une fille nommée Milan et un fils nommé Morocco. Tyson a deux autres enfants avec des partenaires non identifiés, Miguel et Exodus. Tragiquement, Exodus est décédé par suffocation en 2009 à l’âge de quatre ans.

Le boxeur reconnaît également avoir une autre fille issue d’une précédente relation. Tyson réside actuellement à Seven Hills, dans le Nevada. Il a possédé un tigre blanc nommé Kenya pendant 16 ans, mais a dû s’en séparer après qu’il ait attaqué un membre du public.

Carrière amateur

Sous la direction du célèbre entraîneur de boxe D’Amato, Tyson s’est forgé un palmarès impressionnant en tant que boxeur amateur. D’Amato lui transmet le style « peek-a-boo », qui consiste à garder les mains près du visage pour une défense solide.

Tyson utilise ce style efficacement, bloquant habilement les coups de son adversaire avant de lancer de puissantes contre-attaques. Il a accumulé un bilan de 24 victoires et 3 défaites en tant qu’amateur avant de passer à la boxe professionnelle en 1985, à l’âge de 18 ans.

Tyson a notamment remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques juniors de 1981 en mettant son adversaire Joe Cortez K.O. en moins de 10 secondes. Il a accompli cet exploit à l’âge de 15 ans. Tyson a également réitéré sa médaille d’or aux Jeux olympiques juniors de l’année suivante. En outre, Tyson est monté sur la plus haute marche du podium aux Empire State Games de 1982 à New York, où il a remporté la victoire par KO.

L’une des rares défaites de Tyson chez les amateurs s’est produite lors de la finale des essais olympiques des poids lourds de 1984, où il s’est incliné face à Henry Tillman par décision aux points. Il s’agit de l’une des trois défaites que Tyson a subies au cours de sa carrière amateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut