Les débutants dans le monde de la boxe doivent impérativement utiliser des bandages pour les mains. En tant que pugiliste débutant, vous avez besoin de bandages pour les mains qui offrent confort, durabilité, protection des mains et des poignets et facilité d’utilisation. Il existe une multitude de méthodes et de techniques pour envelopper vos mains et, avec la pratique, la protection de vos mains avant d’enfiler vos gants de boxe devient une seconde nature. Les bandages de boxe ne se contentent pas d’améliorer le rembourrage et la sécurité de toute la région de la main, ils réduisent également le risque de frottement, d’abrasion et de cicatrisation des articulations.
À l’ère contemporaine, vous avez le choix entre les bandages traditionnels et les bandages rapides, qui enveloppent et protègent vos mains à l’intérieur de vos gants.
LES BANDAGES DE BOXE SONT-ILS INDISPENSABLES ?
La nécessité des bandages de main en boxe dépend de vos objectifs. Si vous avez déjà vu un boxeur professionnel s’entraîner à mains nues ou frapper sans relâche un sac de boxe avec seulement des bandages pour les mains, vous vous demanderez peut-être si cette approche vous convient.
Pour les boxeurs chevronnés, cette méthode d’entraînement sert à endurcir leurs poings. Ils ont suivi des exercices spécifiques pour frapper avec précision sans endommager gravement leurs mains.
Toutefois, si vous vous entraînez pour la forme ou pour apprendre les ficelles du métier, il est conseillé d’utiliser des bandages pour les mains et des gants de boxe lorsque vous vous entraînez avec un sac de frappe ou que vous faites du sparring. Ces enveloppes servent d’amortisseurs pour vos mains, évitant ainsi les bleus et les callosités.
FAUT-IL PORTER DES BANDES DE BOXE SOUS LES GANTS ?
Absolument. Même si vous possédez les gants de boxe les plus souples, il est judicieux d’incorporer des protections traditionnelles ou d’opter pour des protections rapides. Les bandages pour les mains sont comparables aux chaussettes que l’on porte avec les chaussures – une combinaison essentielle pour toute activité qui implique un jeu de jambes.
Ce principe s’applique également aux bandages de main pour la boxe. Ils agissent comme une barrière protectrice entre vos mains et vos gants, protégeant vos articulations, stabilisant vos poignets et minimisant les dommages potentiels aux mains.
CHOISIR LES BONNES PROTECTIONS POUR LES MAINS
Lorsque vous vous plongez dans le monde des gants de boxe et que vous choisissez l’option la plus adaptée à vos besoins, tenez compte des facteurs suivants :
Enveloppements rapides : Généralement composées d’un mélange de polyester et d’un élastique pour un ajustement parfait sans serrage excessif.
Avantages : Évacuation de l’humidité, lavable en machine, très résistant.
Inconvénients : principalement conçus pour l’entraînement, ils ne sont pas recommandés pour le combat actif ou la compétition.
Protège-mains traditionnels : Fabriqués à partir de mélanges de coton.
Avantages : Ils protègent les mains des boxeurs depuis des dizaines d’années et sont rentables.
Inconvénients : courbe d’apprentissage pour obtenir la bonne technique d’enveloppement, peut nécessiter des bandes supplémentaires.
Facilité d’utilisation : les bandages pour les mains doivent être confortables et faciles à mettre. Les bandages rapides conviennent aux débutants, tandis que les bandages traditionnels peuvent être préférés au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience.
Durabilité : Les bandages de qualité doivent pouvoir être utilisés fréquemment pendant plusieurs années. Notez que les utiliser directement sur un sac peut les user plus rapidement que de les utiliser uniquement à l’intérieur des gants.
Coût : Comme pour la plupart des équipements sportifs, la qualité est liée au prix. Le prix des bandages de boxe peut varier de moins de 30 dollars à plusieurs centaines de dollars. Tenez compte du matériau, des commentaires et de la durabilité lors de votre achat.
COMMENT ENVELOPPER VOS MAINS
En fonction du type d’enveloppement que vous choisissez, voici les étapes à suivre pour les utiliser dans votre parcours de boxe.
Comment mettre des bandes de boxe
Temps nécessaire : 30 secondes maximum
Prix : 10 à 40
Les bandages rapides ont gagné en popularité parmi les novices de la boxe en raison de leur rapidité et de leur protection complète. Il suffit de les enfiler comme des gants et de les fixer autour des poignets. Fabriquées à partir de mélanges de polyester et d’élastiques, les protections rapides offrent une couche sûre et respirante pour vos mains. Ils sont lavables en machine et durables, pour des années d’utilisation régulière.
Comment mettre les bandages traditionnels pour les mains
Temps nécessaire : 5 à 8 minutes (avec de l’entraînement)
Prix : 5 à 15 dollars
Les bandages de boxe traditionnels sont généralement de longues bandes de tissu (15 à 18 pieds) avec une boucle à une extrémité et du velcro à l’autre. Voici comment les enrouler :
Ancrez la boucle autour de votre pouce.
Enroulez le tissu autour de votre poignet en le maintenant à plat.
Continuez à enrouler le tissu autour du poignet, en terminant juste en dessous de la base du pouce.
Déplacez le tissu sur votre main, sur votre paume et sur vos articulations.
Enroulez le tissu autour de vos articulations deux fois tout en gardant vos doigts légèrement écartés.
Enfin, enroulez votre pouce plusieurs fois, ancrez-le au poignet et continuez à l’enrouler jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau le poignet.
Les enveloppes traditionnelles en coton ont fait leurs preuves pour la protection des mains, mais il faut apprendre la bonne technique d’enveloppement. Il existe plusieurs méthodes pour envelopper vos mains.
Les enveloppes doivent être sûres et ne pas gêner la circulation sanguine. Il est conseillé de donner quelques coups de poing légers sur un sac de vitesse ou un sac lourd pour s’assurer que vos mains sont mobiles et bien enveloppées avant d’enfiler vos gants.